Le recueil de nouvelles Comme c’est curieux, comme c’est bizarre et quelle coïncidence ! vient de paraître aux Presses de l’ENSTA.
Découvrez-y les dix lauréats de notre précédent concours, ainsi que les échanges du jury sur le thème de la coïncidence en science et en littérature.
168 pages
Prix : 6,50 euros.
Pour commander le livre, s’adresser à : presses@ensta.fr ou à n’importe quel libraire.
Extrait – 1er prix « Étudiants scientifiques »
La quarante-huitième maison par Emmanuelle Chevallier, Agro ParisTech
[...]
Il fixa les feuilles de formules, de calculs jonchant le sol, éclairées par la lumière jaunâtre que dispensait difficilement une ampoule pendant du plafond. Les reliques d’une passion dévorante pour les chiffres, comme une échappatoire à la réalité. Mais pour la première fois, les nombres ne l’invitèrent pas à sortir du monde réel, ne dansèrent pas devant ses yeux, ne prirent aucun sens nouveau. La pièce muette ressemblait au décor sans vie d’une forêt à l’automne.
Ils vont venir me chercher.
Quelle était la probabilité qu’une voisine, une fille à peine plus âgée qu’il ne l’était, regarde en même temps que lui par la fenêtre, et ce au beau milieu de la journée, alors que lui ne se permettait cette folie qu’une seule fois par mois, pendant quelques courtes minutes ? Il aurait voulu se calmer, prendre de la hauteur. Se réfugier dans un quelconque modèle statistique qui lui aurait permis de calculer les chances qu’il avait eues d’être aperçu par la fenêtre. C’était son monde à lui, celui qu’il maîtrisait, les chiffres avec lesquels il pouvait jouer, la seule chose qu’il contrôlait vraiment. Il aurait voulu faire de chaque vie une probabilité, alors la sienne serait aussi réelle que celle des autres.
Combien de chances que mes parents parviennent à cacher un deuxième enfant ? Que j’aie un frère jumeau ?
Que je sois, moi, l’exclu ?
Une chance sur des millions.
Une sur quatre-vingts.
Une sur deux.