Pierre-Henri Gouyon est biologiste à l’Institut de Systématique, Évolution et Biodiversité (MNHN-CNRS-UPMC). Il est également professeur au Muséum national d’histoire naturelle, à l'AgroParisTech, à Sciences Po et à l’ENS Paris.
Largement impliqué dans les débats concernant les relations science-société, il se préoccupe en particulier des conséquences sociales de la théorie néo-darwinienne de l'Évolution sur notre perception du vivant, et de la culture des plantes transgéniques. Il appartient ou a appartenu à divers comités nationaux en lien avec les questions de science dans la société (Commission du Génie Biomoléculaire, Développement durable, Grenelle de l’environnement, Conseil scientifique du CRIIGEN). Il préside le Conseil scientifique du Think tank de la Fondation Nicolas Hulot.
Bibliographie
-
Fabriquer le vivant?, avec Miguel Benasayag, Éditions La Découverte, 2012, Paris.
- Aux Origines de l'Environnement, avec Hélène Lerich et Alexandrine Civard-Racinais, Fayard, 2010, Paris
- Les mondes darwiniens, Les sciences de l’évolution aujourd’hui, 2009. Sous la direction Thomas Heams, Philippe Huneman, Guillaume Lecointre & Marc Silberstein (dir.). Éditions Syllepse.
- Aux origines de la Sexualité, 2009. Éditions Fayard.
- Précis de génétique des populations, J.P. Henry & P.H. Gouyon, Dunod, 2008.
- Génétique & Évolution, 2007, P.H. Gouyon, DVD Gallimard (collection Circo)
- Histoires de sexe et désir d’enfant, 2004. Sous la direction de Pierre Jouannet et Véronique Nahoum-Grappe, Éditions Le Pommier / Cité des Sciences et de l’Industrie.
- Les harmonies de la Nature à l’épreuve de la biologie, P.H. Gouyon, INRA, 2001.
- Le principe de Précaution, 2000, avec Christine Noiville. Odile Jacob.
- La bioéthique est-elle de mauvaise foi ?, 1999, avec Pierre-Henri Gouyon, Dominique Lecourt, Dominique Memmi, Jean-Paul Thomas & Dominique Thouvenin. PUF.
- Les sciences humaines sont-elles des sciences de l’homme ?, 1998, avec François Ewald, Luc Ferry, Pierre-Henri Gouyon & Dominique Lecourt. PUF
- Les avatars du gène, P.H. Gouyon, J.P. Henry & J. Arnould, Belin, 1997.