Le Recueil de nouvelles 2013 :
Hors-la-loi : quand la pomme ne tombe plus

Les presses de l'ENSTA

Le recueil de nouvelles Hors-la-loi : quand la pomme ne tombe plus vient de paraître aux Presses de l’ENSTA.
Découvrez-y les dix lauréats de notre précédent concours !
Pour commander le livre, s’adresser à : presses@ensta.fr ou à n’importe quel libraire.

Extrait – 3e prix Elèves
Impossible Speed par Aymeric Maury, ENSTA ParisTech

[...]
C’était la même histoire chaque soir. Il venait, s’asseyait et buvait. Parfois, il restait dormir sur sa chaise, parfois il tentait de rejoindre son lit. Ce soir, fallait pas être devin, il resterait cuver son vin, jusqu’au petit matin. Tout ça à cause d’un savant, d’un génie selon certains. Il regarda la photo qui était accrochée sur la porte d’entrée. Un homme aux cheveux blancs, complètement ébouriffés, à la moustache ridicule ! Il n’avait rien trouvé de mieux à faire que de tirer la langue, en plus. Comme une ultime moquerie, comme pour insulter ceux qui avaient tout perdu par sa faute. Quelle ironie ! Et ici on n’aimait pas l’ironie… plus maintenant. Le soûlard, soudain, se leva, attrapa quelque chose dans sa poche et le lança vers la porte. Une fléchette atterrit au milieu de la photo, juste au moment où la porte s’ouvrait pour laisser entrer un petit homme.
       « Et paf ! Dans ton pif ! Albert crève en enfer ! s’exclama l’ivrogne.
       - Il est mort, tu sais, peut plus mourir, dit le petit homme qui venait d’entrer.
       - M’en fiche, il a qu’à remourir » proféra l’autre avec détermination.
       Ah ! Cet Einstein, il nous aurait tout fait ! Nobel pour l’effet photoélectrique, ça ne lui avait pas suffi. Il avait théorisé la relativité restreinte, ce qui n’était au fond pas si grave, non. Le pire, c’est le tourbillon dans lequel il avait embarqué l’humanité. Car la relativité était passée de restreinte à générale. C’est là que les choses s’étaient gâtées. Si elle était générale, personne ne pouvait y échapper ! Cela n’avait d’ailleurs pas échappé aux grands scientifiques qui avaient conclu de manière univoque et unilatérale :

« Selon les lois d’Einstein, nul objet massique ne peut se déplacer plus vite que la lumière. Or le père Noël est fortement massique. Il lui est donc dorénavant interdit de distribuer, en une seule nuit, les cadeaux de tous les enfants du monde. »