© Concours de Nouvelles
« Une cité est la communauté de la vie heureuse, c'est-à-dire dont la fin est une vie parfaite et autarcique. »
(Aristote, La politique, Livre III)
Depuis le Néolithique avec Talianky en Europe centrale ou Uruk en Mésopotamie à l'âge du bronze, les villes ont incarné culture, civilisation et pouvoir politique. La session 2021 du Concours de Nouvelles Avancées vous invite à explorer la ville de demain. Au cours de l'histoire, philosophes et écrivains n'ont cessé de l'inventer, de la penser et/ou de la déconstruire. A partir du IVe siècle avant Jésus-Christ, Platon puis Aristote imaginent la cité idéale, basée sur des préceptes politiques et moraux, garante d'une vie heureuse. Cette première version de la ville utopique apparaîtra à nouveau à la Renaissance, par exemple dans La cité du Soleil (1604) de Tommaso Campanella, puis au siècle des Lumières avec entre autres, L'An 2440, rêve s'il n'en fut jamais (1771) de Louis-Sébastien Mercier. Mais ces utopies font place à des visions de plus en plus dystopiques de la ville future. Dès le XIXe siècle, dans ses romans d'anticipation, Jules Verne fait les louanges de merveilleuses inventions technologiques à venir. Mais il y a un prix à payer pour les êtres humains. Au XXe siècle, les nombreuses représentations des villes du futur deviennent de plus en plus sombres, de Zamiatine à Orwell, en passant par Huxley, Boyle et Silverberg, la littérature décrit des villes hostiles à l'être humain, dans lesquelles les rapports à la vie privée sont bouleversés, les modèles de société souvent totalitaires exercent une surveillance constante et donnent aux citadins l'impression de menaces extérieures permanentes. La cité idéale du XXIe siècle pourra-t-elle voir le jour ? Sera-t-il possible d'allier harmonieusement la technologie moderne avec les objectifs d'une justice sociale ?
D'après une étude réalisée par l'ONU, en 2050, plus de six milliards de personnes habiteront les villes, soit 70% de la population mondiale. Que seront ces villes de demain ? Comment feront-elles face aux défis environnementaux, technologiques, politiques, économiques, sociétaux et éthiques ? La science et les avancées technologiques permettront-elles de faire face aux enjeux climatiques et à des concentrations démographiques exponentielles ? Aurons-nous des villes vertes incarnant le développement durable et l'urbanisme écologique, ou à l'inverse, assisterons-nous à une explosion de mégapoles-ghettos, insalubres, inégalitaires, de plus en plus irrespirables et tentaculaires ? A moins qu'un autre chemin soit à inventer... Quelle sera la place de la culture et des arts ? A quoi ressembleront les habitats, les infrastructures et les mobilités de la ville du futur ? Comment sera produite l'énergie nécessaire ? Comment les déchets seront-ils gérés ? Les villes intelligentes seront au cœur toutes les innovations technologiques. Et que dire de la vie privée et de la liberté de chacun dans ces villes ultra-connectées ? Autant de questionnements qui aujourd'hui font débat entre scientifiques, urbanistes, sociologues, anthropologues, architectes et philosophes sur les différents continents de notre planète. A l'instar des fictions littéraires ou cinématographiques, faudra-t-il imaginer des villes marines, extra-terrestres, souterraines, voire virtuelles ? La session 2021 du concours de Nouvelles Avancées est ouverte à votre imagination ! A vos plumes !
Mots clefs :
Écologie, énergie, intelligence artificielle, urbanisme, architecture, technologie, nature, climat, habitats, mobilités, histoire-géographie...
Bibliographie :
Filmographie :
Sitographie :